brazilforestbackground.png
 

FORETS BRESILIENNE

Paraña, Brésil

Depuis 2011

En commençant par une petite participation au début de l’année 2011, avec d’autres investisseurs, dans une entreprise brésilienne créée dans le but d’acquérir des terres dans la région de Paraná au Brésil, notre investissement dans les forêts brésiliennes a par la suite augmenté. Nous avons par la suite réalisé un second investissement dans une autre société puis nous avons acheté des parts dans une forêt. 

La forêt brésilienne est un programme développé par le groupe SLB qui a déjà deux décennies d’expériences dans la gestion de forêts. Ils ont acheté des terres dans la région de Paraná au Brésil et ont planté des eucalyptus. Ces arbres poussent rapidement et ils peuvent être taillés au bout de seulement quatre ans afin de produire du bois pour les industries locales de papier. Ils sont à nouveau taillés, huit ans après la plantation, de nouveau pour être transformé en papier dans les usines locales. Enfin, douze ans après leurs plantations ils sont coupés en totalité afin de servir à diverses constructions. 

 En utilisant le bois de ces forêts d’eucalyptus commerciales, la forêt amazonienne demeure protégée. C’est l’idée qui gouverne le projet de forêts brésiliennes. Les forêts sont gérées pour permettre de protéger le bien-être des animaux et contribuer à la régénération naturelle des forêts en promouvant l’équilibre de la faune et de la flore. Nous avons eu la chance de visiter ces forêts à deux reprises et il est merveilleux de pouvoir observer la forêt amazonienne mélangée avec les plantations d’eucalyptus. Cela permet à la forêt tropicale primaire de prospérer et de continuer de croître sans être endommagée.