Heliconia Caribea s’engage depuis sa création dans des projets à but purement écologiques. Ce choix concret de préserver notre planète n’est pas anodin: c’est un réel combat auquel nous participons dans divers endroits du monde, sur 3 continents différents:
- European Forests: Le projet European Forests, situé en Roumanie, correspond à la privatisation de parcelles de forêts du Nord-Est du Pays, dans le but de protéger ces dernières et de contribuer à la préservation de la biodiversité locale. Les forêts Roumaines font partie des dernières forêts primaires d’Europe, c’est à dire des forêts vierges de toute activité humaine, dans le passé comme aujourd’hui. Cet investissement forestier, réalisé avec le groupe SLB qui est basé à Torigny-les-villes, fait partie de leur “Programme Econologique”, qui permet des avantages doubles; économiques et écologiques. Constituée à 92% de chênes, la forêt contribue à la protection de la faune et de la flore locale.
- Brasil Forests: Le projet Brasil Forests, situé dans le centre du Brésil, correspond en tout points au projet European Forests. Ces deux projets sont menés en collaboration avec le groupe SLB, et ont donc des modes opératoires très similaires. Les forêts brésiliennes sont actuellement en péril, conséquence de la déforestation massive qui gangrène le pays. Par conséquent, de nombreux arbres ont été plantés dans la région, le groupe SLB notamment étant à l’origine de la plantaison de 1 000 000 d’arbres dans le monde en 2020.
- The Inga foundation: Le projet Inga à pour but de preserver l’environnement et d’aider les agriculteurs du Honduras à mener une production écologique et durable. Pratiquant depuis des siècles la culture sur brulis, qui n’offre que peu de rendements sur le long terme et qui cause des dommages irréversibles à la faune et la flore tropicale de la région, les fermiers locaux sont incités et aidés pour mener des pratiques plus durables, écologiques, et économiques. Récemment récompensé par un article après de la Royal Society ainsi que par un prix au World Economic Forum pour ses activités, le projet Inga ne fait que croitre et aider l’environnement comme les populations Honduriennes qui voient leur rendement s’accroitre et leur environnement de protégé.